L’une des considérations les plus sous-estimées lors de l’exécution de tâches d’entraînement en résistance est de porter des chaussures appropriées. Porter les bonnes chaussures pourrait ajouter ces kilogrammes supplémentaires à vos principaux ascenseurs que vous recherchiez pour atteindre ce PB! C’est particulièrement le cas lors de l’exécution de levées composées du bas du corps telles que des squats et des deadlifts. Ce qui suit est une comparaison des avantages et des inconvénients du port de différents types de chaussures pour s’accroupir et soulevé de terre;
Chaussures de course / joggeurs:
Doit être évité dans la mesure du possible. Ces types de chaussures sont conçus pour faire face à la grande quantité de force qui traverse le pied et la cheville lors de la course sur des surfaces solides. En conséquence, ils sont conçus avec un talon doux et rembourré pour permettre l’absorption des chocs. C’est le contraire de ce que vous essayez d’accomplir lorsque vous vous accroupissez et que vous faites du deadlifting, en essayant de maximiser la force de réaction au sol. En tant que tel, un talon ou une semelle solide et robuste est recommandé.
Chaussures d’haltérophilie:
Ces types de chaussures ont un talon surélevé et une semelle solide et robuste. Ceux-ci sont fortement recommandés pour s’accroupir et deadlifting. Une mauvaise mobilité de la cheville est l’une des plus grandes limitations en matière de capacité accroupie. Cela peut provoquer un certain nombre d’erreurs techniques allant de; cavité genou, bas du dos arrondi et manque de profondeur. Le talon surélevé de la chaussure d’haltérophilie permet la création d’une mobilité «artificielle» de la cheville. Cela ressemble beaucoup à l’idée de placer des plaques de poids sous le talon en s’accroupissant, ce qui est très populaire dans les gymnases commerciaux pour permettre à l’haltérophile d’acquérir plus de profondeur dans son squat. Les chaussures d’haltérophilie peuvent être assez chères et ne sont pas aussi nécessaires pour le deadlifting où la mobilité de la cheville n’est généralement pas une limitation. De plus, si la mobilité de la cheville n’est pas un problème pour vous, ce type de chaussure peut ne pas être nécessaire. Si vous ne savez pas si la mobilité de la cheville est une limitation, effectuez un test «genou à mur» pour examiner la mobilité de la cheville et obtenez votre réponse.
Chaussures Chuck Taylor / Chaussures à semelles dures:
Ces types de chaussures sont similaires aux chaussures d’haltérophilie en ce sens qu’elles ont une semelle solide et robuste, la différence est qu’elles ont un talon plat plutôt qu’un talon surélevé. Si la mobilité de la cheville n’est pas une limitation pour vous et que vous recherchez une chaussure relativement bon marché, alors cela pourrait être votre meilleur pari. De plus, ces types de chaussures pourraient être supérieurs lors de la réalisation de deadlifts. Si la mobilité de la cheville est un facteur limitant, ces chaussures ne seront pas appropriées car elles aggraveront encore cette limitation.
Cross-trainers:
Ces types de chaussures ont un talon légèrement surélevé avec une semelle solide. Ils sont parfaits pour une transition rapide entre différents exercices tels que les squats, les deadlifts et les sauts. Ils sont également beaucoup plus durables que les chaussures de course ordinaires. Si vous aimez les entraînements de style circuit tels que F45 ou CrossFit, ces chaussures pourraient vous apporter le soutien dont vous avez besoin tout en durant suffisamment longtemps pour éviter d’avoir à acheter une nouvelle paire tous les deux mois.
Pieds nus / Pas de chaussures:
Ce style d’entraînement est devenu très populaire ces derniers temps. De toute évidence, ce serait une méthode de formation très rentable. Il peut être utilisé comme une forme de proprioception par laquelle le pied ressent le sol, ce qui permet de retrouver une stabilité consciente du pied avec le sol. Les inconvénients sont que si vous vous entraînez dans une salle de sport commerciale, cela peut ne pas être autorisé et peut être dangereux. Si la mobilité de la cheville est un problème pour vous, l’entraînement pieds nus ne peut qu’exaspérer cette limitation. Une bonne idée pourrait être d’effectuer des échauffements en chaussettes ou pieds nus juste pour avoir la sensation du pied au sol, puis passer aux chaussures.