Publié par Laisser un commentaire

L’importance du glucose pour les athlètes

En tant que carburant universel pour le corps, il est non seulement un composant d’une alimentation humaine complète, mais aussi une matière première pour l’industrie, utilisée en médecine et dans le sport.

Les êtres humains ont également besoin d’un apport constant d’énergie pour vivre. La fonction de carburant de notre organisme est assurée par les glucides, dont le plus important est le glucose. Cela permet de couvrir la plupart des besoins énergétiques de l’organisme. Dans cet article, nous allons expliquer les propriétés chimiques du glucose et son utilisation dans le sport, la médecine et l’industrie.

Propriétés

Le glucose est formé pendant la photosynthèse et se trouve dans toutes les parties des plantes vertes.

On le trouve principalement dans le jus de raisin, c’est pourquoi ce glucide est également appelé « sucre de raisin ». Il est abondant dans toutes les baies et les fruits mûrs. On le trouve également dans le sucre et le miel. Aujourd’hui, les propriétés chimiques du glucose sont bien comprises. Il s’agit des alcools polyhydriques et des monosaccharides. Ce sont des glucides qui ne se décomposent pas en molécules plus simples lorsqu’ils sont exposés à l’eau (hydrolyse, dans le jargon scientifique).

Ils sont généralement divisés en rapides (simples) et lents (complexes) en fonction de la vitesse à laquelle ils se décomposent. Le glucose est un « glucide rapide », car il est absorbé par l’organisme en peu de temps. Il faut ajouter que le glycogène est synthétisé à partir du glucose. Lorsqu’il se lie à une substance telle que la créatine phosphate, le glycogène est converti en acide adénosine triphosphorique (ATP), qui est le principal fournisseur d’énergie aux cellules.

Les glucides sont utilisés par l’homme depuis l’Antiquité, mais ce n’est qu’en 1811 que le scientifique russe K. Kirchhoff a isolé le « sucre de raisin » dans sa forme pure en hydrolysant l’amidon. Le glucose est encore produit de cette manière aujourd’hui. La formule de cette substance a été dérivée par le chimiste suédois J.J. Berzelius en 1837.

Son utilité et son importance pour l’organisme

Personne ne pense aux avantages d’un produit particulier lorsqu’il le consomme. Cependant, le glucose, un glucide « rapide », est un composant essentiel pour les humains. Dans le passé, les gens pensaient que les sucreries étaient nocives, mais les recherches modernes montrent le contraire.

C’est le plus important de tous les glucides pour l’homme, car les monosaccharides sont entièrement digestibles et facilement absorbés par l’intestin. Le glucose est très nutritif et sans danger pour un organisme sain. C’est lors de l’oxydation de cette substance que l’énergie est libérée, ce qui est essentiel pour le fonctionnement de nos organes. Le glucose est également la seule source d’énergie pour le fonctionnement du cerveau. Dès que nous mangeons quelque chose de sucré, nous ressentons immédiatement une poussée d’énergie. Après oxydation, les glucides « rapides » libèrent plus d’un tiers de l’énergie utilisée par l’organisme.

Applications du glucose dans les sports.

Boisson isotonique. Cette substance est capable de fournir rapidement de l’énergie aux cellules, elle est donc utilisée pour augmenter l’endurance des athlètes. Le glucose est un moyen efficace d’améliorer les performances des athlètes. Il contient deux fois moins de calories que les graisses, mais il s’oxyde beaucoup plus vite. C’est pourquoi les « glucides rapides » vous aident à récupérer après un entraînement ou une compétition intense. Le glucose peut être utilisé dans le sport sous forme de comprimés, de solutions injectables ou de perfusions. Il peut également être consommé dilué dans de l’eau pour en faire une boisson isotonique.

Le glucose est aussi important pour les bodybuilders que les autres glucides. Le manque de glucose dans l’alimentation réduit le métabolisme et entraîne une perte de force. Dans ce cas, non seulement la personne qui fait de l’exercice perd de l’activité, mais ses chances de prendre du poids sont considérablement réduites. Vous pouvez penser que vous consommez beaucoup de glucose et que vous vous entraînez plus dur, mais la vérité est que ce n’est pas le cas. Pourquoi en est-il ainsi ? Tout d’abord, des doses éléphantesques de glucides « rapides » augmentent votre taux de cholestérol. Deuxièmement, un taux de glycémie élevé peut conduire au diabète. De plus, l’excès de glucose dans l’alimentation augmente les dépôts de graisse, ce qui est un problème pour les culturistes. L’alimentation doit donc être équilibrée et variée. Les experts recommandent le glucose comme tactique pour rétablir rapidement la quantité de glycogène dans le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *