La marche en tant qu’exercice est souvent sous-estimée. Beaucoup de gens pensent que ce n’est pas assez intense pour donner des résultats, mais comme nous l’expliquons ici, il y a de nombreux avantages à sortir et à se lever.
Premièrement, la marche a un faible impact, vous ne ressentirez donc pas la même fatigue musculaire et la même douleur que vous le feriez avec d’autres formes d’exercice telles que la course à pied, le cyclisme, les poids et l’entraînement à haute intensité.
La meilleure partie est que vous gardez le contrôle. Vous choisissez le rythme, la distance et l’environnement, tout cela apportera des expériences différentes. De plus, vous n’avez même pas besoin d’équipement, à moins que vous ne souhaitiez transporter des poids ou un sac à dos pour un entraînement en force supplémentaire.
En fin de compte, il y a très peu de risques associés à la marche, en particulier en ce qui concerne votre corps, et c’est souvent le premier type d’exercice que vous devriez essayer lorsque vous essayez de perdre du poids ou de vous mettre en forme.
Selon une étude récente du gouvernement victorien, «seulement 30 minutes de marche par jour peuvent atténuer une série de problèmes de santé et de coûts associés à l’inactivité, à l’obésité et aux maladies chroniques.»
5 bienfaits pour la santé:
- Améliorez votre système cardiovasculaire:
La marche permet de prévenir plusieurs conditions, notamment les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète de type 2. Il a également été lié à un risque réduit d’avoir un accident vasculaire cérébral. Plus important encore, cela améliorera généralement les fonctions du cœur et des poumons.
- Renforcer les muscles des jambes:
Vous ressentirez certainement la brûlure dans vos quadriceps, vos ischio-jambiers et vos mollets – et pour la plupart, c’est une bonne chose. Certes, trop de marche peut entraîner une légère fatigue musculaire, mais c’est un excellent moyen de renforcer les groupes musculaires mentionnés ci-dessus. Un bon additif est la force de base que vous développerez également avec le temps.
- Brûler des calories:
Une personne moyenne brûle environ 40 calories pour 1 000 pas, ce qui signifie que vous pourrez brûler 400 calories si vous atteignez votre objectif quotidien de 10 000 pas, comme nous l’expliquons ci-dessous. En fonction de votre composition corporelle, de votre alimentation et de votre niveau d’activité général, un déficit calorique (brûler plus que votre apport) vous aidera à affiner votre tour de taille.
- Soulager les douleurs articulaires:
Lors de la marche, vous pouvez protéger vos genoux et vos hanches en renforçant les muscles qui les entourent, comme mentionné ci-dessus, et en favorisant la lubrification dans ces zones. Cela peut également aider à réduire la douleur des personnes souffrant d’arthrite et d’autres problèmes articulaires.
- Stress Less:
Outre tous les effets physiques, l’un des bienfaits les plus importants pour la santé est celui de votre bien-être mental. Comme nous l’avons souligné dans notre précédent article de blog, la marche (et l’exercice en général) peut aider à améliorer votre humeur, ainsi qu’à soulager les symptômes liés à l’anxiété et à la dépression.
Objectifs quotidiens
Le débat le plus courant lors de la discussion de la distance ou de la durée à parcourir est de savoir quel est le nombre idéal de pas que les gens devraient cibler quotidiennement? Une initiative universitaire de CQ connue simplement sous le nom de 10 000 étapes présente l’opinion la plus populaire selon laquelle «atteindre 10 000 pas chaque jour vous aidera à maintenir un mode de vie sain.
Il n’est pas nécessaire de terminer les 10 000 en une seule marche. Il est préférable de diviser cela en 2 ou 3 petites promenades tout au long de la journée, ce qui vous aidera à atteindre cet objectif global. Et vous devez également prendre en compte tous les exercices accessoires que vous effectuez également, comme nous le verrons ci-dessous.
Pour obtenir des résultats durables et durables grâce à la marche, il est important d’ajouter de la variété et des augmentations progressives à vos exercices, par exemple:
- Augmenter votre vitesse et votre distance chaque semaine
- Marcher dans les collines et les montagnes
- Porter des poids ou un sac à dos (pour améliorer la force).
- Augmentez votre objectif à plus de 10 000 pas.
Ne sous-estimez pas non plus le pouvoir de vous associer à un compagnon de marche, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un membre d’un groupe de marche local. Non seulement l’interaction sociale ajoutera du plaisir à votre exercice, mais vous pourrez également vous défier mutuellement pour vous améliorer et atteindre de nouveaux objectifs.
Exercice fortuit
L’exercice accidentel se produit lorsque vous terminez par inadvertance une activité physique en entreprenant une autre action. Les exemples les plus courants sont la marche pour se rendre au travail, à l’école ou à la gare, ou prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.
Dans un récent article de blog, nous avons également mis en évidence certaines des opportunités les plus créatives et uniques de réaliser des exercices accessoires:
- Descendez des transports en commun un arrêt plus tôt et rendez-vous au travail ou à la maison à pied.
- Marchez (ne conduisez pas) jusqu’aux magasins locaux.
- Promenez le chien (ou le chien de votre voisin).
- Laissez tomber la télécommande, marchez vers le téléviseur lorsque vous voulez changer de chaîne.
- Garez-vous plus loin des portes du centre commercial.
- Rendez-vous au bureau de vos collègues plutôt que par e-mail ou par téléphone
Bien sûr, il y a beaucoup d’autres exemples de cela, nous n’en avons mis en évidence que quelques-uns. L’essentiel est d’essayer d’identifier les opportunités dans votre style de vie quotidien qui vous aideront à entreprendre un peu plus d’activité physique.
Suivez votre mouvement
Comment savez-vous combien d’étapes vous avez effectuées? La clé est d’utiliser la technologie pour tout enregistrer pour vous. Nous avions les anciens podomètres, qui ne sont pas entièrement obsolètes maintenant, nous avons juste un suivi beaucoup plus complet et détaillé grâce à l’utilisation d’appareils portables et d’applications mobiles.
Appareil portable:
Toutes les grandes marques technologiques ont des choses comme des montres intelligentes et des trackers d’activité qui non seulement compteront le nombre de pas, mais qui ajouteront également des informations détaillées sur votre rythme, votre distance, votre emplacement et d’autres données pertinentes.
Voici quelques-uns des meilleurs appareils portables du marché:
Applications mobiles:
La plupart de ces appareils ci-dessus se connecteront à votre smartphone et auront une application intégrée, ou vous pourrez le connecter à l’application dédiée à cette marque. Il existe également de nombreuses applications tierces qui se connecteront à votre appareil / smartphone, suivront votre activité à un niveau plus profond et vous aideront à atteindre vos objectifs, notamment:
La marche vous offre une gamme d’avantages et ne demande pas autant d’efforts. La première étape consiste à quitter ce canapé! Une fois que vous avez franchi le pas de la foi, assurez-vous de vous fixer un objectif, suivez votre activité afin de voir si vous atteignez vos objectifs et vous verrez les avantages pour la santé (à la fois physiques et mentaux) en un rien de temps !